FRAUDE À LA CARTE BANCAIRE : COMMENT RÉAGIR ?
Malgré des systèmes informatiques de plus en plus sécurisés, il peut vous arriver d’être victime d’une fraude à la carte bancaire. Comment s’en prémunir ? Que faire si cela vous arrive ? Réponses.
Grâce aux nombreuses sécurités mises en place autour du paiement par carte bancaire, le taux de fraude en France est extrêmement faible. En 2015, seul 0,043 % des paiements étaient concernés selon les chiffres fournis par la Fédération bancaire française.
COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?
C’est avec des gestes simples de prudence au quotidien que vous avez le plus de chances de réduire le risque qu’une personne malveillante utilise votre carte bancaire :
Protégez votre code secret. De manière générale, ce code à quatre chiffres ne doit être inscrit nulle part. Ne le confiez à personne et assurez-vous d’être à l’abri des regards indiscrets lorsque vous le composez sur un terminal de paiement.
Ne vous laissez pas distraire par un inconnu lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur.
De même, n’utilisez pas un distributeur suspect. Si vous repérez un élément étrange, notamment au niveau de la zone d’insertion de la carte ou du clavier, privilégiez un autre distributeur.
Si votre carte est avalée alors qu’elle est encore en cours de validité, que vous n’avez pas fait d’erreur de manipulation ou fait un code faux trois fois de suite, faites opposition immédiatement.
Notez séparément les numéros et la date d’expiration de votre carte bancaire. Conservez-les à deux endroits différents afin d’avoir les informations nécessaires pour faire opposition en cas de perte ou de vol.
Enfin, lorsque vous réalisez un achat chez un commerçant, au restaurant par exemple, refusez toujours de lui confier votre carte. Certains sont peu scrupuleux et en profitent pour noter les numéros de votre carte ainsi que le code de sécurité à trois chiffres inscrit au dos. En effet, ces éléments suffisent pour faire des achats en ligne.
Si toutefois vous avez un doute, consultez vos comptes en ligne . Aujourd’hui, à l’ère des smartphones, toutes les banques disposent de leur propre application pour vous permettre de voir l’état de vos comptes ainsi que les dépenses récemment effectuées.
COMMENT RÉAGIR SI VOUS EN ÊTES VICTIME ?
Si malgré toutes ces précautions prises, vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire, pas de panique. Votre premier geste doit être de prévenir votre banque. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourrez peut-être déceler l’origine de la fraude et si besoin faire opposition sur votre carte bancaire.
Si vous n’avez pas de moyen de joindre votre conseiller, sachez qu’il est également possible de faire opposition depuis le site Internet de votre banque ou en vous rendant dans n’importe quelle agence de votre établissement bancaire. Une fois que cela sera fait, le fraudeur n’aura plus aucun moyen d’agir sur votre compte bancaire.
Rendez-vous aussi dans un commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte. Muni du récépissé de dépôt de plainte, vous pourrez vous rendre dans votre banque pour établir un dossier de réclamation. L’opposition vous couvrira sur les transactions effectuées dès votre première déclaration auprès de la banque, il est nécessaire de la réaliser le plus vite possible. Certains contrats de carte bancaire vous permettront également d’être couvert sur l’intégralité des sommes dérobées avant l’opposition. Notez également qu’au sein de l’Union européenne , vous disposez d’un délai de treize mois pour contester une opération spécifique.